Les modalisateurs

   Les modalisateurs


Ce sont des termes ou expressions qui indiquent l’attitude du locuteur vis-à-vis du monde, de son discours ou de son allocutaire. Quand on parle, on ne fait pas que décrire le monde, mais on l’évalue, on le déconstruit, on le reconstruit. Le procédé permettant de se positionner par rapport à son dire est la modalisation.

Les marqueurs de modalité

  • les marqueurs de modalité  témoignent de la forme linguistique d’un(e) :

    • jugement intellectuel, 

    • jugement affectif ou 

    • d’une volonté 

qu’un sujet parlant énonce à propos d’un événement, d’une perception ou d’une représentation de son esprit. 


Les types de modalités

  • La modalité appréciative qui exprime un jugement de valeur ou un sentiment de la part de l’énonciateur (beau, malheureux, hélas, doucement…) : Il a publié un formidable article sur les connecteurs argumentatifs.
  • La modalité épistémique qui exprime un jugement du sujet par rapport à la valeur de vérité de son énoncé. L’expression de la probabilité, de la certitude, de la vérité, de l’éventualité (peut-être, certainement, en vérité…) relèvent de cette modalité. Ex : Il est possible que j'aille au cinéma ce soir.

  • La modalité déontique qui rend compte de la position d’autorité postulée par le locuteur. Elle se manifeste par l’expression de la volonté, du devoir, de la nécessité, du conseil et toutes les marques de la phrase injonctive. Ex : Il doit partir.

Les marqueurs de modalité

Il existe plusieurs marqueurs de modalité :
  • Les modalités de l’énonciation  qui sont les moyens par lesquels le locuteur implique l’attitude de l’allocutaire à partir de sa propre énonciation (ex : les modes).
  • Les modalités de l’énoncé qui manifestent l’attitude du locuteur par rapport à ce qu’il dit. Elles sont logiques (paradoxalement), ou évaluatives (heureusement). 
  • L’axiologie qui implique un jugement de valeur.
Les substantifs subjectifs avec une valeur méliorative ou péjorative (monstre/bambin/ange).
Les adjectifs subjectifs peuvent être affectifs : ils déterminent une réaction émotionnelle(émouvant), ou évaluatifs : ils portent un jugement de valeur positif ou négatif (terreuses.)  Les verbes ont une modalité expressive (craindre), épistémique (penser), ou déontique : ils gouvernent la relation du locuteur à autrui (on peut).

Les stratégies discursives

La notion de stratégie en analyse du discours réfère aux choix possibles du locuteur en situation de communication..Chaque énonciation est unique. Certes la grammaticalité et les lois de la communication sont des données contraignantes auxquelles il faut satisfaire pour que l’acte de langage soit valide. Cependant, ces contraintes conventionnelles sont loin d’avoir un impact sur l’infinité de choix possibles que les sujets peuvent faire dans le processus de mise en discours. Ceci dit chaque choix langagier est stratégique par le fait qu’il écarte d’autres choix possibles. Selon Chareaudeau, l’espace de choix du locuteur est un espace où se déploient trois types de stratégies : Stratégie de légitimation, stratégie de crédibilité et stratégie de captation.


Last modified: Thursday, 9 February 2023, 11:28 AM