Aperçu des sections
Généralités
Nardjes Belhani
Docteure en Sciences du langage
Maitre de Conférences B (MC-B)
nbelhani@yahoo.fr
Module: Analyse du discours et problématiques énonciatives
Date de mise à jour: 13/02/23
Présentation de la matière d'enseignement
Le module d'analyse du discours et problématiques énonciatives est un module destiné aux :
étudiants de Master 1
Spécialité : Didactiques et langues appliquées
Coefficient 2 , 4 crédits.
Le contenu de cet enseignement a pour but de:
-Fournir à l’étudiant des outils linguistiques pour décrire l’usage subjectif de la langue (repérer les indices de l’expression subjective dans des productions langagières).
- Découvrir quelques principes régissant l’usage du langage.
Ce cours aborde certaines réponses à deux questions importantes:
1) Que fait-on lorsque l’on parle ? On s’intéressera à la diversité des actes langagiers, à la variété des effets produits par la parole.
2) Comment se comprend-on ? On sait que dans l’usage ordinaire du langage, on se comprend sans que tout soit dit explicitement. On explorera donc cette question de l’implicite.
Introduction au discours
- Définition de l'analyse du discours
- Champs de l'analyse du discours
-Discours et récit
-Les disciplines du discours
-La notion de discours
- La subjectivité linguistique
- Discours et énonciation
-Les déictiques
-les indices personnels
-Les indices spatio-temporels
-les indices de monstration
Développez en quelques lignes le rôle des déictiques dans l'analyse du discours.
Les modalisateurs et les stratégies discursives
Dans ce cours les notions de modalités et de stratégies discursives seront abordées. A la fin du cours ,l'étudiant sera capable de repérer les modalisateurs, et de relever les différentes stratégies discursives utilisées par les auteurs.
Travaux dirigés
Pour la séance des travaux dirigés, nous avons demandé aux étudiants de relever les traces de subjectivité, ainsi que les stratégies discursives utilisées par l'auteur pour convaincre les lecteurs, dans un article de presse, et cela en s'appuyant sur les notions traitées dans le cours.
Les discours politiques, publicitaires, journalistiques... se donnent à voir et à entendre sur des supports de plus en plus divers et sophistiqués, de plus en plus développés. Ils mettent en « texte » le monde social et agissent sur nos représentations individuelles et collectives. Ce faisant, ils nous guident dans nos pratiques et nos croyances et peuvent participer aux processus d’assujettissement comme de subjectivation. Quels sont les stratégies, les procédés, les dispositifs mis en œuvre pour informer, persuader ou convaincre ? Comment se font et se défont, se renforcent ou s’affaiblissent les « légitimités » de certains genres et types de discours ?