Le discours


Définition de l'analyse du discours

L’AD est née dans les années 1960. Quant au terme « analyse du discours », on le doit au linguiste américain Zellig Harris (1909 -1992) qui, en 1952, publie « Discoures analysis » dans la revue américaine Language (Vol. 28 : 1-30). Pour la première fois, la linguistique propose une analyse qui dépasse le cadre de la phrase, jusqu’alors considérée comme la plus grande unité de la description linguistique.

Champs de l'analyse du discours

L’analyse de discours est une approche multidisciplinaire qualitative et quantitative qui permet d’étudier un discours de façon précise. À travers l’analyse du contenu d’un discours écrit ou oral, et de son contexte, l’étudiant peut collecter des informations utiles pour ses recherches. Cette analyse doit permettre de faire émerger les éléments clés d’un discours, ou de révéler des points de comparaison ou de divergences entre plusieurs discours ou entretiens réalisés par l’étudiant.

Discours et récit

Initialement, on distingue le récit du discours (Benvéniste). Le discours se caractérise par une énonciation supposant  un locuteur et un auditeur, et par la volonté du locuteur d’influencer son interlocuteur. Tandis que dans le récit, tout se déroule comme si aucun sujet réel ne parlait. Le récit est créé par la séparation spatiale et temporelle du destinataire et de l’histoire. Le récit est un texte élaboré qui rend compte d’une action avec personnage, lieu, objet, circonstance, parole, durée. Un récit étendu est formé de plusieurs épisodes dont l’enchaînement constitue une intrigue.

Le discours est un système d’énoncés qui rattache le texte à son contexte, c’est à dire à ses conditions de production et de réception, trahissant une position sociale ou idéologique. Le genre, catégorie de classification définie d’après des contraintes formelles, est également primordial dans la détermination du sens d’un texte. Ex. Les genres télévisuels (réel/fiction/ludique/2e degré). Le fil directeur de celle-ci est souvent l’évolution des attitudes ou des caractères : ce que l’on appelle l’action.  
—le discours est l’objet de plusieurs disciplines : analyse conversationnelle, théorie de l’argumentation, théorie de l’énonciation, ethnométhodologie, analyse du discours, etc.
—L’analyste de la conversation s’interrogera sur la négociation des tours de parole, la manière dont les locuteurs s’y prennent pour ne pas perdre la face, les phénomènes paraverbaux (gestes, mimiques), etc.
—Le spécialiste d’argumentation se focalisera sur l’auditoire visé (quelle frange de l’électorat ?), la nature et le mode d’enchaînement des arguments, l’ethos (image que le locuteur veut donner de lui-même), etc.
—Quant à l’analyste du discours, il s’interrogera au premier chef sur le genre de discours lui-même, sur la composition textuelle, sur les rôles socio-discursifs qu’il implique, sur la redéfinition du politique qu’implique ce genre télévisuel, etc.





Last modified: Tuesday, 7 February 2023, 6:23 PM