محتوى فصل 3

CHAPITRE 3 : QUELQUES GRANDS TYPES DE CARTES THEMATIQUES

 

La carte thématique est un outil d’analyse, d’aide à la décision et de communication utilisée pour présenter quelques variables.

La carte thématique est issue de ce qu’on appelle plus généralement cartographie thématique ou représentation cartographique : processus qui permet la réalisation d’images graphiques qui traduisent les relations spatiales d’un ou plusieurs phénomènes selon un ou plusieurs thèmes.

Une carte thématique a pour but de produire, sur un fond de carte, une représentation conventionnelle de faits et phénomènes qui présentent un attribut de distribution dans l’espace et des relations avec d’autres faits et phénomènes en utilisant des signes et symboles appropriés dont la signification se trouve dans une légende.

Les cartes thématiques représentent un thème physique, humain ou économique en vue de montrer un phénomène, une distribution spatiale, un mouvement, un changement ou une évolution.

-          La carte thématique est un document graphique basé sur la communication par des signes (ponctuel, linéaire surfacique). Elle relève du langage visuel (les 6 variables visuelles : taille, forme, valeur, grain, orientation, couleur) : sémiologie graphique

-          La carte thématique décrit l’espace. Elle localise la nature et l’importance des phénomènes.

-          La carte thématique transmet un message qui met en scène des structures visualisables dans le paysage.

-          Voir Documents annexés : pour approfondir

 

 

a.       Classification et types des cartes thématiques

 

a)    Les cartes thématiques peuvent être classées selon l’échelle établie et le degré de la recherche. L’échelle est l’élément le plus déterminant. Les grandes échelles permettent de tout représenter ou presque, soit par un figuré de forme semblable et de dimension proportionnelle, soit par un signe conventionnel.

-          Les cartes régulières : elles sont établies à grandes et moyennes échelles (1 :50 000, 1 :100 000, 1 :200 000) et donnent un aperçu analytique à peu près complet.


-          Les cartes de synthèse : elles sont établies à moyennes et grandes échelles et destinées à tout public. Ces documents élaborés scientifiquement sont regroupés souvent dans des atlas.

-          Les cartes et croquis ordinaires : elles sont établies à toutes les échelles, en noir et en couleurs par des spécialistes (étudiants ou chercheurs) qui appliquent les règles sémiologiques.

b)    Les cartes thématiques peuvent être classées selon le thème qu’elles figurent.

Thèmes physiques

Thèmes humains

 

 

Les cartes à thèmes physiques

 

Ce sont des cartes qui expriment des données physiques telles que le climat, le relief, la végétation… On distingue : les cartes géologiques, les cartes géomorphologiques, les croquis ou schémas, les cartes climatiques, les cartes de couverture végétale et des sols.

 

La carte géologique

C’est un document complémentaire de la carte topographique qui permet de connaitre l’histoire de la terre, et d’analyser un paysage. Elles représentent les formations sédimentaires, plutoniques, métamorphiques, volcaniques en fonction de leur disposition chronologique.

Les cartes géologiques sont quelque peu complexes à vue d’œil. Elles demandent une lecture spécifique. La légende se lit de bas en haut respectant l’ordre de la mise en place des couches. Elles partent des plus anciennes aux plus récentes. Les noms d’Eres, de Périodes ou de systèmes, d’Etages et de Sous-Etages utilisés comme substantifs prennent une majuscule. Chaque système est désigné par une lettre, les terrains sédimentaires par des lettres latines minuscules, les formations quaternaires par des lettres majuscules, les formations plutoniques, métamorphiques et volcaniques par des lettres grecques.

-          Le croquis ou schéma : C’est un dessin sur lequel est inscrit le réseau hydrographique réduit aux plus grands fleuves et affluents avec un tracé schématisé d’une part, les grands ensembles de la structure d’autre part. Le croquis est reproduit soit par un étudiant lors d’un examen soit par un enseignant en guise de trame pour illustrer une leçon.

-          La carte structurale : c’est une carte qui intègre l’âge des formations, la nature et le faciès des formations, la tectonique (données fournies par la carte géologique).


-          La carte morphologique : c’est une carte thématique très détaillée, à une très grande échelle, inférieure au 1 : 200 000 réalisée à partir de la carte topographique régulière aux 1 : 25 000, 1 : 50 000 et 1 : 100 000, des photographies aériennes, et des travaux de terrain ou de laboratoire.

 

La carte géomorphologique

C’est une carte représentant les formes de relief, leur genèse et leur évolution dans le temps. Elle intègre des données morphologiques, morphométriques et morphostructurales et morphochronologiques et morphogénétiques.

D’abord, les données morphologiques décrivent les formes, les formations et distribution de tous  les  éléments  dans   l’espace   géographique.   Ensuite   les   données morphométriques représentent la mesure des accidents de terrain et l’évaluation statistique des éléments. Puis les données morphostructurales qui font une étude architecturale  du substratum, lithologie et tectonique. Les données morphochronologiques font une analyse détaillée des formations quaternaires et des évènements paléogéographiques. Enfin les données morphogénétiques : qui étudient des processus chimiques,  climatiques  et mécaniques qui ont façonné le relief.

 

La carte climatique

Les cartes climatiques permettent de représenter les éléments du climat à savoir les précipitations et les températures. Les précipitations sont représentées par les signes en trames ou les couleurs. Les zones de fortes précipitations ne doivent pas être traitées par le signe ou la couleur de faible intensité et inversement. Lorsque la couleur est utilisée, la progression se fait de plusieurs manières : progression par tonalités (du jaune vers le violet avec les valeurs moyennes vertes et bleues) et progression par tonalités et intensités. Il faut éviter de choisir les tonalités qui vont du rouge au bleu puisque la valeur rouge ne convient pas à la représentation de quantités voisines de 0 mm.

Les cartes thématiques peuvent se distinguer en cartes analytiques, semi-analytiques et synthétiques selon l’échelle et le caractère de la carte.

-          Les cartes analytiques représentent tous les éléments du climat avec leurs variations et sont dressées à des échelles moyennes.

-          Les cartes semi-analytiques dressées à de petites échelles et couvrent un continent tout entier, voire la surface de la terre.

-          Les cartes synthétiques pour des représentations à très petite échelle.


 

La carte de la végétation (de la couverture végétale)

Ce sont des cartes qui représentent la végétation. En plus de décrire la végétation, elles montrent les interrelations entre le milieu et la végétation et précisent l’orientation de l’évolution des formations végétales dans le temps et dans l’espace en fonction des variations des paramètres de l’environnement.

 

1.      Les cartes à thèmes humains et économiques

 

Ce sont des cartes qui expriment des données en rapport avec la population et des données économiques. On distingue : les cartes de population, les cartes de flux, les cartes régionales, les  cartes d’occupation du sol, les plans d’occupation du sol…

 

Les cartes de population

Les cartes de population permettent de représenter la population ou encore des chiffres de population. On trouve des cartes par points, des cartogrammes et des cartes de densité.

Les cartes par points : c’est une carte analytique qui consiste à représenter un habitant par point à l’endroit où est situé son domicile. Les conditions pour placer facilement un point sont une très grande échelle de la carte, et une faible densité de population et un bon recensement. Dans ce cas, il est plus facile de le faire dans le cas des milieux ruraux. Par contre en milieu urbain, où la densité est plus forte, les cartes par points sont réalisées à petite échelle et un point correspond à un groupe d’habitants. C’est une représentation qui ne correspond pas aux régions de nomadisme pastoral (à cause des migrations)et pour la population urbaine (risques d’obtenir des points difficiles à distinguer).

Les cartogrammes : c’est une carte synthétique qui donne une image globale de la population totale de la circonscription administrative selon l’échelle. Elle consiste à utiliser une figure géométrique (cercle, carré, triangle…) ayant une surface proportionnelle au chiffre de la population.  Mais  elle  ne  fait  pas  de  répartition  de  la  population  à  l’intérieur  de  la circonscription administrative tout comme la distinction entre la population urbaine et rurale. Les cartes de densité : Elles représentent la densité de population à l’aide d’une trame ou de la couleur. Cartes en isolignes


La carte d’occupation du sol

Elles font l’analyse quantitative et qualitative de la couverture végétale naturelle ou celle créée par l’homme. Ces cartes s’obtiennent par analyse de photographies aériennes soutenues par des visites de terrain.

 

Le plan d’occupation du sol (POS)

Ils se distinguent des cartes d’occupation du sol de par leur caractère juridique et administratif et concourent à l’aménagement du territoire. Les principaux éléments du POS sont le fond de plan (fond de carte), la légende, la présentation suggestive du plan. Le fond de plan adéquat pour les grandes échelles est le cadastre avec si possible des courbes de niveau.

 

La représentation des villes : cartes et plans

Ce sont des cartes qui permettent de localiser une ville dans une région par rapport aux conditions physiques, humaines et économiques qui ont favorisé sa création et son développement. Les éléments principaux à savoir le cadre physique doit être traité dans des valeurs fortes comme le noir. Quant aux phénomènes urbains (réseau routier, équipements, noms de quartiers …), ils sont traités dans une couleur plus claire.

 

2.                      La carte de dynamique et de mouvement

 

 

La carte des flux

 

Elle représente une variable quantitative selon trois procédés : la représentation par vecteurs, par diagrammes et par courbes isochrones. Elle peut représenter une quantité  de marchandises, un nombre de personnes qui se déplacent… La représentation par vecteurs est une carte qui présente des segments orientés proportionnels à la quantité de l’élément représenté qui partent d’un lieu pour une destination. La représentation par courbes isochrones s’appuie sur des lignes qui joignent les points que l’on peut atteindre dans l’unité de temps à travers une origine.

 


آخر تعديل: Friday، 9 February 2024، 7:19 PM