1.2. Configuration du SolidWorks

La configuration du logiciel SolidWorks est comme n'importe quel logiciel utilisé sous Windows de Microsoft. Cependant, en fonction de l’utilisation, vous aurez besoin de modifier certaines options, à contrario, d’autres ne vous intéresseront pas. Par exemple, les options du tactile n’intéresseront pas ceux qui ne dispose pas de matériel tactile. Néanmoins, nous vous invitons vivement à regarder de près les options du système. Pour concevoir de façon optimisée dans SOLIDWORKS, il est important de choisir une station de travail CAO et des logiciels adaptés à l’utilisation de SOLIDWORKS.

Accéder au logiciel SolidWorks se fait de la même manière que les autres logiciels exécutés sous Windows. On clic sur le programme SolidWorks dans ‘‘programmes’’ de la barre de menu ‘‘Démarrer’’ ou par un double clic sur le raccourci de SolidWorks sur le bureau. L’écran de travail apparaît et on peut créer 3 types de fichier comme monter dans la figure suivante :

Fig.1.2. Les trois types de fichier de SolidWorks
  • Fichier Pièce permet d’accéder directement à la conception d’une seule pièce volumique.

  • Fichier Assemblage permet d’assembler les différentes pièces conçues dans les fichiers pièce afin de réaliser un système complet.

  • Fichier Mise en plan permet de générer automatiquement la mise en plan des pièces ou des assemblages déjà réalisés.

Interface utilisateur

L’interface utilisateur de SolidWorks est une interface basée sur Windows. A ce titre, elle se comporte de la même manière que les autres applications Windows. Elle offre des outils et des fonctionnalités qui aident à créer et à éditer efficacement les modèles. Les aspectsles plus importants de l’interface sont :

L’interface utilisateur de SolidWorks est une interface basée sur Windows. A ce titre, elle se comporte de la même manière que les autres applications Windows. Elle offre des outils et des fonctionnalités qui aident à créer et à éditer efficacement les modèles. Les aspectsles plus importants de l’interface sont :

  • Fenêtre de travail : C’est dans cette partie que s’affichent la pièce, la mise en plan ou l’assemblage.

  • Menu des commandes : contient les commandes nécessaires à l’utilisation du logiciel : Fichier, Edition, Insertion…etc.

  • Barre des Outils : affiche les commandes fréquemment utilisées sous forme d’icones.

  • Barre d’affichage : contient les commandes d’affichage tel que le Zoom ; Ombré…etc.

  • Gestionnaire de commandes : comprend des barres d’outils intégrées.

Fenêtres de documents SolidWorks

Le Manager Pane ; le panneau de gauche du document SOLIDWORKS contient :

  • Arbre de création FeatureManager :

Cette partie récapitule les opérations effectuées sur la pièce, l’assemblage ou la mise en plan. Ainsi toutes les opérations réalisées apparaissent au fur et à mesure de la création de cette pièce. Son utilisation est semblable à celle de l'explorateur de Windows ; il permet d’intervenir sur les propriétés, les esquisses, les contraintes de paramétrage d’une fonction ou simplement de supprimer ou renommer une fonction.

  • PropertyManager :

Fournit des paramètres pour de nombreuses fonctionnalités, telles que des esquisses, des fonctions et des contraintes d'assemblage.

ConfigurationManager :

Les configurations sont des variations d'une pièce ou d'un assemblage dans un document unique par changement de certaines cotes. Le ConfigurationManager permet donc de créer, de sélectionner et d'afficher plusieurs configurations de pièces et d'assemblages dans un document.

Fig.1.3. Fenêtres de documents SolidWorks
  • Barre d’outils de création d’esquisse :

Elle comprend des icônes individuelles représentant des outils spécifiques permettant d’esquisser une forme 2D qui permettra de générer le volume grâce aux opérations volumiques.

Fig.1.4. Barre d’outils de création d’esquisse

Elles permettent de créer ou modifier un volume est une opération sur la pièce (extrusion, révolution, congé, perçage…etc.).

  • Barre d’outils de création de fonctions :

Fig.1.5. Barre d’outils de création de fonctions
  • Barres d'outils contextuelles

Des barres contextuelles apparaissent lorsque vous sélectionnez des éléments dans la zone graphique ou dans l'arbre de création FeatureManager. Elles donnent accès à une variété d’outils et de commandes de SolidWorks. C’est un moyen efficace de travailler sans avoir à déplacer chaque fois le pointeur jusqu’aux menus déroulants ou boutons des barres d’outils. Dans le cas d’une pièce, on peut par exemple, éditer une esquisse ou une fonction afin de porter des modifications de géométrie ou de cotes. Dans le cas d’un assemblage, on peut ouvrir un composant (pièce de l’assemblage) pour y apporter de modification.

Fig.1.6. Barre d’outils de création de fonctions
  • Barres de raccourcis

Des barres de raccourcis personnalisables vous permettent de créer vos propres jeux de commandes en mode Pièce, Assemblage, Mise en plan et Esquisse. Pour accéder à ces barres, appuyez sur un raccourci-clavier défini par l'utilisateur par défaut, la touche S.

Fig.1.7. Barre de raccourcis
  • Boutons de la souris

Les boutons de la souris fonctionnent comme décrit ci-dessous :

Gauche : Permet de sélectionner des options de menu, des entités dans la zone graphique etdes objets dans l'arbre de création FeatureManager.

Droite : Permet d'afficher les menus contextuels.

Milieu : Permet de faire pivoter, et d’effectuer un panoramique ou un zoom sur une pièce ou un assemblage. Permet aussi d'effectuer un panoramique dans une mise en plan.