Chaine et cellule électrochimique :
Pour désigner un système électrochimique on utilise le terme cellule ou chaine électrochimique. Le premier terme est généralement utilisé pour désigner l'objet concret que l'on peut par exemple manipuler au laboratoire. Le deuxième permet d'insister sur la nature hétérogène du système constitué de la succession de différents matériaux conducteurs en contact. Par convention, on représente toute interface par un trait vertical.
Par souci de simplification, on va par la suite se limiter à des cellules électrochimiques ne comportant que deux interfaces électrochimique (deux électrodes). Chaque système peut alors être décomposé en deux demi-cellules, chacune comportant une seul interface électrochimique.
La cellule électrochimique
Le potentiel d'électrode absolu n'est pas mesurable, physiquement cependant on peut, en associant deux interfaces électrodeélectrolyte, mesurer un potentiel d'électrode relatif. Pour ce faire, on réalise
« Une cellule électrochimique ».
Une cellule électrochimique est constituée par l'association de deux interfaces : électrolyte1électrolyte 2 et métal 1métal 2. De plus, les deux électrolytes sont reliés par une jonction électrolytique (membrane, pont ionique, verre fritté, etc.) permettant le passage des ions d'un compartiment à l'autre.
La cellule électrochimique peut en effet fonctionner soit comme générateur d'énergie électrique (cellule voltaïque) soit comme récepteur (cellule électrolytique)

Pile de Daniell
La pile de Daniell est constituée de deux compartiments appelés demi piles :
- une demi-pile qui comprend une lame de cuivre plongeant dans une solution de sulfate de cuivre
- une deuxième demi-pile constituée d'une lame de zinc plongeant dans une solution de sulfate de zinc
Les deux demi-piles sont reliées par un pont salin (solution de chlorures de potassium KCl).
Ce dernier a pour rôle d'assurer la fermeture de circuit et la neutralité électrique dans les deux compartiments de la pile.
Le principe de la pile de Daniell
L'anode est le siège des réactions d'oxydation.
La réaction d'oxydation de l'atome du zinc génère deux électrons dans le circuit selon la réaction suivante :Zn=Zn2++2e-
Les électrons négativement chargés se dirigent du pole négatif vers le pole positif (vers la cathode) cette dernière est le siège de la réaction de réduction, arrivés à la cathode les électrons sont impliqués dans une réaction de réduction :Cu2++2e-=Cu
Le cuivre métallique ainsi produit vient se déposé sur électrode de cuivre qui va gagner en masse.
Dans la solution de sulfate cuivre il y'a de moins en moins de d'ions de cuivre, pour garder l'électro-neutralité de la solution les ions de K+ vont se déplacer dans cette solution.
Le passage du courant électrique à l'extérieur de la pile, se fait de la lame de cuivre vers la lame du zinc.
-lame de cuivre pole(+) de la pile ;
-lame de zinc pole(-) de la pile ;
-le sens de déplacement des électrons est le sens contraire du courant.
Bilan de la transformation :
A la cathode :Cu2++2e-=Cu
A l'anode : Zn=Zn2++2e-