Disposition relative des vues
L'objectif du dessin technique étant de placer les vues d'un objet tridimensionnel sur une feuille de papier, il faut déplier les faces du cube de façon à les rabattre toutes sur un même plan.
La figure suivante illustre la position des six faces du cube de référence, une fois déplié il est primordial d'identifier soigneusement chacune des faces et les vues correspondantes par rapport à leurs positions originelles sur le cube, il importe de répéter mentalement ce rabattement, jusqu'à ce que le principe soit bien compris.

Parmi les six vues possibles, on choisit de représenter celles qui sont nécessaires à la description de la forme de l'objet. Trois vues sont habituellement suffisantes pour décrire un objet. Plusieurs objets simples ne demandent qu'une ou deux vues.
Disposition des vues : méthode du 1er dièdre
Projection européenne
La méthode de projection européenne ou projection du premier dièdre. est désignée par la lettre E et a pour symbole. . Dans cette projection, la pièce est située entre l'observateur et le plan de projection. À titre d'exemple, pour la vue de face l'observateur est situé en face de la pièce et projette sur le plan en arrière. Le nom de la vue est donné donc par la position de l'observateur.
Projection américaine
La méthode de projection américaine ou projection du troisième dièdre est désignée par la lettre E et a pour symbole. Le plan de projection, dans ce cas, est situé entre l'observateur et la pièce. Autrement dit, l'observateur et le plan de projection se trouvent du même coté par rapport à la pièce. Le nom de la vue, dans ce cas, est donné par la position du plan de projection.
La méthode employée est habituellement indiquée dans le cartouche, près de l'indication de l'échelle. Les symboles sont:

