Annonces

Le rôle du vocabulaire dans la compréhension et l'étude des textes littéraires

Le rôle du vocabulaire dans la compréhension et l'étude des textes littéraires

بواسطة - Lamia OULANI
عدد الردود: 0

 

  Le rôle du vocabulaire dans la compréhension et l'étude des textes littéraires

Parmi tous les mots à sa disposition, l'écrivain fait des choix. Quels effets recherche-t-il ? L'étude du vocabulaire permet non seulement de comprendre le message d'un texte mais aussi de caractériser son style, et d'en mesurer ainsi la force littéraire, persuasive...

1.Le champ lexical c’est un ensemble de mots qui se rapportent à la même réalité ou la même idée.

Exemple : « La nuit Le fleure roulait à coups d'épaules à travers la forêt. Antonio s'avança jusqu'à la pointe de  l’ile .D'un côté l'eau profonde, souple comme du poil de chat ; de l'autre côté les hennissements du gué. Antonio toucha le chêne. Il écouta dans sa main les tremblements de l'arbre. C'et.in un vieux chêne plus gros qu'un homme de la montagne, mais il était à la belle pointe de l'île des Geais, juste dans la venue du courant et, déjà, la moitié de ses racines sortaient de l'eau. »

 (Giono, Le Chant du monde)

  Dans  le début de son roman, Giono joue sur les trois champs lexicaux de l'eau (en italique), du végétal (souligné) et des créatures « vivantes » (gras). On s'aperçoit qu'en les confondant, il confère l'eau le caractère vivant d'un animai et prête vie et sentiments à l'arbre, dans une nature où tout va s'orchestrer dans l'harmonie de la vie. »   

 2 .La Polysémie

Remarquez cette la phrase : « Ce bois est très dur», n'a pas le même sens que  dans cette phrase : << Depuis la mort de sa femme, sa vie est dure ), En fonction du contexte de la phrase, un même mot peut avoir différents sens : concret : dur = résistant ; (2) abstrait : dur = difficile). L'écrivain peut jouer ainsi sur la polysémie d'un mot, de manière à créer des ambiguïtés, des effets corniques, etc. Les bourgeons sur les arbres sont des boutons de fleurs. Les boutons sur les manteaux sont des bourgeons de nacre. (P. Quignard, Le Nom sur le bout de la langue) -4 Le nom c, bouton >, désigne deux réalités différentes, comme le fait comprendre le contexte (fleurs, manteaux), même si l'auteur essaie de montrer entre elles un 'rapprochement possible.

3. Dénotation — Connotation La dénotation d'un mot correspond à sa définition, telle qu'on peut la trouver dans un dictionnaire. Sa connotation correspond aux valeurs (affectives, personnelles, collectives, ...) que les individus lui associent.

La dénotation (le sens dénoté) est le sens premier du mot. C’est le sens objectif du mot, tel qu-il est donné par le dictionnaire. Le sens dénoté est exploité surtout dans un texte qui présente des informations d’une façon neutre. Il s’agit des entrées dans le dictionnaire, guides touristiques, modes d’emploi, articles scientifiques, etc. La connotation (le sens connoté) est le sens second du mot. C’est le sens variable, subjectif et suggéré. Ce sens dépend de l’individu et/ou du contexte. Le texte connotatif par excellence est le texte littéraire.

Par exemple, il a blessé son frère avec le couteau alors qu’ils essayaient de couper le gigot de bœuf qu'ils ont acheté pour fêter la guérison de leur mère.

Lors d’une grande querelle  familiale, le petit frère émet des mots blessants à son frère ainé

 

4. Mélioratif  ≠ Péjoratif : Les mots qui traduisent un jugement de valeur positif sont dits « mélioratifs » (ou appréciatifs), ceux qui traduisent un jugement de valeur négatif sont dits « péjoratifs » (ou dépréciatifs). Leur repérage et leur analyse sont particulièrement importants dans les textes à visée argumentative comme l'éloge, le blâme, etc., car ils traduisent le point de vue de l'énonciateur, qu'il s'agira d'élucider.

Exemple « Il regarda la campagne monstrueuse, toute couverte de prairies entourées de haies et d'arbres ébranchés, réduits à un tronc tordu, au panache effiloché, où les feuilles repoussent comme une maladie: et il suivit un moment une étroite rivière luisante et sombre entre les prés.

(Charonne, Les Destinées sentimentales)

Le vocabulaire péjoratif (en italique) utilisé pour la description du paysage permet également de caractériser le point de vue du personnage et son état d'âme à travers sa vision du paysage. » 

 

5. Les niveaux de langage : Selon la situation de communication, celui qui parle et celui à qui on s'adresse, le lieu où l'on se trouve, un même message peut varier au niveau de la prononciation, de la grammaire et du vocabulaire. Il peut exprimer différents niveaux de langage. Exemple : pou désigner une personne qui vient de mourir , on distingue ainsi le niveau familier (‹ il crève», «il casse sa pipe»), le niveau courant (il meurt ») et le niveau soutenu (il trépasse»).

Les td seront publiés avec leurs corrigés