Topic outline
Microbiologie
Ce module a pour but de développer des compétences dans le domaine de la microbiologie d'une part et de s’intéresser à l’utilisation des différents techniques d’identification des micro-organismes d'autre part.
About vidéo
Fiche-contact
Établissement : Université Badji Mokhtar Annaba
Faculté : de Sciences
Département : Biologie
Public cible : 2ieme année Tranc commun ( licence)
Intitulé du cours : Microbiologie
Unité d’enseignement Fondamentale : Crédit : 08 | Coefficient : 04
Enseignant : Dr. Samira CHAIB
Contact par mail : samira.chaib@univ-annaba.dz
Disponibilité : Au département : Lundi, de 10h00 -12h00
Plan de cours
- Objectifs généraux
- Pré-requis
- Test des pré-requis
- Aide pré-requis
- Carte conceptuelle
- Introduction
- Chapitre 1 : Le monde microbien
- Chapitre 2 : La cellule bactérienne
- Conclusion générale
- Evaluation finale
- Références bibliographiques
Objectifs du cours
La microbiologie se consacre à l'identification et à la caractérisation des micro-organismes ; à l'étude de leur origine et de leur évolution ; à définir leurs caractéristiques, les produits de leurs activités et leurs besoins ; et à comprendre les relations qu'ils entretiennent entre eux et avec leur milieu naturel ou artificiel.
A l’issu de ce COURS l’apprenant sera capable de :
- Acquérir des connaissances sur la biologie et définir les diffèrent termes des agents pathogènes
- Démontrer la compréhension du monde microbien et la cellule bactérienne.
- Effectuer une analyse microscopique et appliquer les techniques utilisées.
- Analyser la relation entre les différentes cellules procaryotes et eucaryotes, ainsi que les bactéries (Gram positive et négative).
- Classer les bactéries et identifier les éléments nécessaires pour leur nutrition.
- A la fin de ce cours l'étudient sera capable d'évaluer et déterminer les différent types des micro-organismes et les activités qui les caractérisent.
Pré-requis
L' étudiant doit avoir des :
- Bases solides en Biologie générale.
- Notions globales sur les agents pathogènes.
La biologie est la science du vivant qui étudie la vie sous toutes ses formes et à des échelles différentes. Elle couvre un très large spectre, qui va du niveau moléculaire, en passant par celui de la cellule, puis de l'organisme, jusqu'au niveau de la population et de l'écosystème.
Un agent pathogène est une structure biologique pouvant provoquer une maladie chez une personne. Le principal groupe d'agents pathogènes est constitué de (micro-)organismes : bactéries, des organismes eucaryotes unicellulaires ou pluricellulaires, virus...
Une part importante des maladies humaines est due à des agents pathogènes, Ces derniers vivent aux dépens de l'organisme humain, soit à l'intérieur du corps soit sur le corps. L'être humain hébergeant l'agent pathogène est appelé hôte. L'hôte devient le milieu biologique de l'agent pathogène et lui fournit matière et énergie pour sa survie et/ou sa reproduction. La présence de l'agent pathogène chez son hôte est généralement néfaste à l'hôte, qui développe alors des symptômes, permettant de repérer la présence de cet agent.
Introduction
Depuis très longtemps l’homme utilisait les microorganismes d’une manière empirique (production de lait fermenté, fromages, vins ..etc). C’est grâce à Anthony Van Leeuwenhoek (1632 - 1723), un grand amateur d’instruments d'optique qui est connu – à tort – comme « l'inventeur du microscope » que la « micro-vie » a été découverte. En fabricant ses propres lentilles, grossissant 100 à 300 fois, il a pu observer et décrire pour la première fois « le monde microbien ». Il appela ces micro-organismes des animalcules. Avec les travaux de Louis PASTEUR (1822-1895), la microbiologie a connu de grandes avancées avec la découverte des fermentations ainsi que la pasteurisation (lutte contre les contaminations).
Robert Koch (1843 - 1910) a démontré la relation directe entre une bactérie et une maladie en étudiant la tuberculose et son agent Mycobacterium tuberculosis (1882). Il a également découvert Vibrio cholera responsable du choléra (1883) et a démontré que le charbon est du à Bacillus anthracis (1876-1877). R. Koch développa les principales méthodes encore utilisées aujourd'hui en microbiologie: milieux nutritifs adaptés à toutes sortes de bactéries, culture des bactéries sur milieu solide, colorations spécifiques..etc .
Aujourd'hui, la microbiologie intervient dans plusieurs domaines tels que l'eau, l'air, le sol, l'agriculture, l'alimentaire, médicale, environnement, la biotechnologie, la recherche, l'armement..etc.
chapitre 1
Objectifs spécifiquesL'étudiant doit être capable de :
- Connaître les diffèrent termes des agents pathogènes
- Différencier entre les cellules procaryotes et les cellules eucaryotes
Chapitre 2
Objectifs spécifiques:
L'étudiant doit être capable de :
- Acquérir des connaissances sur le monde microbien
- Connaître la cellule bactérienne.
- Analyser les différentes constitutions de la cellule bactérienne .
- Connaître le rôle des différent élément de la bactérie
- Maîtriser la différence entre les bactéries gram positive et négative
Conclusion générale
La microbiologie est dédiée à l'étude de la vie et des caractéristiques d'une grande variété d'organismes allant des bactéries et des archées aux vers parasites dans leur environnement. Elle s'est avérée être l'une des disciplines les plus importantes de la biologie, permettant d'identifier comment certains de ces organismes provoquent des maladies, de découvrir des remèdes pour ces maladies et même d'utiliser certains microbes à des fins industrielles, etc. Parmi les domaines dans lesquels les microbiologistes peuvent se spécialiser : immunologie. microbiologie industrielle, biotechnologie, génétique microbienne.
Bibliographie
- Ahmad, N., Alspaugh, J. A., Drew, W. L., Lagunoff, M., Pottinger, P. S., Reller, L. B., ... & Sherris, J. C. (2018). Sherris medical microbiology. McGraw-Hill Companies.
- Carroll, K. C., Butel, J., & Morse, S. (2015). Jawetz Melnick and Adelbergs Medical Microbiology 27 E. McGraw-Hill Education.
- Prescott, L. M., Harley, J. P., Klein, D. A., & Willey, J. M. (2002): Microbiologie. De Boeck Université.
- WELLER, C. V. (1932). Antony van Leeuwenhoek: 1632-1723. Annals of Internal Medicine, 6(4), 573-584.
- Webb, G. B. (1932). Robert Koch [1843-1910]. Annals of Medical History, 4(6), 509
- Bordenave, G. (2003). Louis Pasteur (1822–1895). Microbes and infection, 5(6), 553-560.
- https://facmed.univ-constantine3.dz/wp-content/uploads/2024/02/structure-bact%C3%A9rienne-cours-1.pdf
Ressources d'aide
- Raven, P. H., Losos, J. B., Mason, K. A., & Duncan, T. (2020). Biologie. De Boeck supérieur.
- Prescott, L. M., Willey, J. M., Sherwood, L. M., & Woolverton, C. J. (2018). Microbiologie. De Boeck Supérieur.
- Dollet, M. (1999). Agents pathogènes. Les maladies des cultures pérennes tropicales. CIRAD. Montpellier, France, 77-111.